Système VMC

L’entretien de système VMC

 

Le système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable pour garantir un air sain dans une pièce ou un bâtiment. La fonction de la VMC est d’aspirer l’air vicié d’une pièce pour l’expulser à l’extérieur, ce processus permet un recyclage de l’air et prévient des risques d’humidité trop importante.

Il existe plusieurs types de système VMC :

  • La VMC simple-flux : C’est la plus fréquemment installée car moins onéreuse lors de l’installation et plus simple à poser. Son rôle est simple, aspirer l’air vicié intérieur pour le refouler à l’extérieur. L’aspiration de l’air vicié entraine une dépression dans la pièce, ce qui attire l’air extérieur non vicié.
  • La VMC double-flux : Un peu plus complexe mais plus efficace pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Son fonctionnement permet de tirer profit de la chaleur de l’air extrait. Alors que la simple flux rejette simplement l’air vicié vers l’extérieur et donc attire l’air extérieur directement. La double flux va non seulement aspirer mais aussi souffler dans votre maison. Ces deux flux d’air, entrant et sortant, vont se croiser pour un échange thermique entre les deux au niveau du bloc moteur. L’air extrait va échanger ses calories avec l’air entrant pour une perte minime de chaleur dans la maison. Attention, les flux ne se mélangent pas, il s’agit simplement d’un échange thermique. A savoir que l’air sera aspiré dans toutes les pièces comportant un point d’au (cuisine, WC, salle de bain…) . L’air est soufflé dans les pièces principales (Salon, chambres, etc.).

Que le système soit à simple flux ou double flux, léger dans une maison ou plus important dans une usine IL FAUT L’ENTRETENIR pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Un entretien annuel ou biannuel doit être fait rigoureusement par un professionnel qui s’assurera que les bouches soient bien dégagées. Que les ailettes de la turbine soit dépoussiérées, et si il y a une courroie dans le moteur qu’elle soit régulièrement changée.

Demandez votre devis

                         

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *